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1. COMPARTIMENT MOTEUR                                                                  

    1.1 Lave glace

 2 et 89

Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace.
Pourquoi est-il préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver ?

Pour éviter le gel du liquide de refroidissement


    1.2  Refroidissement

 

 12 et 58

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement.
Quel est le danger si l'on effectue ce contrôle avec moteur chaud ?

Vase d'expansion ou bocal de réserve.
Risques de brûlures.

 73 et 88

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement.
Quelle est la principale conséquence d'un manque de liquide de refroidissement ? 

Vase d'expansion ou bocal de réserve. Risque d'échauffement anormal du moteur.


     1.3 Niveau d'huile

 31 et 66

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur.
En général, dans quelles conditions effectuez-vous cette opération ? 

La jauge.
Moteur froid et sur un plan horizontal.

 61 et 94

 Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur.
Où doit se situer le niveau de l'huile ?

La jauge.
Entre repère mini et maxi


    1.4 Remplissage huile

 9 et 52

Montrez l'orifice de remplissage d'huile moteur.
Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ?

Pour moteur de même type (essence ou diesel), avec de l'huile ayant des caractéristiques identiques.

  51 et 91

Montrez l'orifice de remplissage d'huile moteur.
Quel est le principal risque d'un manque d'huile moteur ?

Risque de détérioration ou de casse moteur


    1.5 Assistance de direction

 5 et 87

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide d'assistance de direction.
Quelle est la principale conséquence d'un manque de liquide d'assistance de direction ?

Plus d'assistance de direction.
Le volant devient difficile à tourner.

 24 et 83

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide d'assistance de direction.
Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide d'assistance de direction ?

Faire examiner le véhicule par un spécialiste ou un garagiste.


    1.6 Frein

 46 et 75

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du liquide de frein.
Quel est le principal risque d'un défaut d'entretien relatif au liquide de frein ?

Risque de perte d'efficacité totale ou partielle du freinage.

 90 et 96

Montrez où doit s'effectuer le contrôle du liquide de frein.
Que faire en cas de baisse importante du niveau de liquide de frein ?

Faire examiner le véhicule par un spécialiste ou un garagiste.


    1.7 Batterie

 7 et 34

 Montrez où se trouve la batterie du véhicule.
Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge d'une batterie ?

Tous les feux ou les accessoires électriques ou l'autoradio.

 22 et 27

 Montrez où se trouve la batterie du véhicule.
Quelle est la solution en panne de batterie pour démarrer le véhicule sans la déplacer ?

Brancher une deuxième batterie en parallèle (les "+" ensemble et les "-" ensemble) ou la remplacer.



    1.8 Réglage des feux

 68 et 81

Indiquez dans le compartiment moteur où s'effectue le réglage des feux.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des feux ?

Mauvaise vision vers l'avant, risque d'être moins bien vu et risque d'éblouissement des autres usagers.



2. AVANT : ÉCLAIRAGE OBLIGATOIRE

 26 et 48

 Montrez l'emplacement où s'effectue le changement des ampoules sur l'un des feux à l'avant du véhicule.
Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?

 Ne pas toucher avec les doigts.

 

37 et 74

 

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de position.
Quand les utilise-t-on ?

 De nuit, pour circuler dans une agglomération éclairée. Pour s'arrêter et stationner sur la chaussée, en agglo lorsque la chaussée n'est pas éclairée et hors agglo lorsque les circonstances l'exigent.

 56 et 85

 Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement.
Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de croisement ?

 Diminution de l'éclairage et risque d'être confondu avec un véhicule à deux roues.

 13 et 23

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage de ces feux ?

 Mauvaise vision vers l'avant et risque d'éblouissement des autres usagers.

 28 et 70

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de route.
 Dans quel cas utilise-t-on l'appel lumineux ?

 Pour avertir de son approche.

 4 et 67

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris des répétiteurs latéraux s'ils existent.
Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant du tableau de bord ?

 Non fonctionnement de l'un des indicateurs de changement de direction (ou des clignotants)

 6 et 80

 Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris des répétiteurs latéraux s'ils existent.
Quand les utilise-t-on ?

 Pour avertir lors des changements de direction, lors des arrêts et des départs.

 14 et 57

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris des répétiteurs latéraux s'ils existent.
Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant du tableau de bord ?

 Non fonctionnement de l'un des indicateurs de changement de direction (ou des clignotants)

 32 et 35

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris des répétiteurs latéraux s'ils existent.
Quand les utilise-t-on ?

 Pour avertir lors des changements de direction, lors des arrêts et des départs.

36 et 42

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant du tableau de bord ?

Non fonctionnement de l'une des ampoules des feux de détresse.

 18 et 86

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Quand les utilise-t-on ?

 En cas de ralentissement important, pour signaler un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée.

   
3. AVANT : ÉCLAIRAGE FACULTATIF

 00 et 20

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant.
Dans quel cas peut-on les utiliser en complément des feux de route ?

 La nuit, hors agglo, sur route sinueuse, hors cas de croisement ou de dépassement.

 53 et 84

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant.
Dans quels cas les utilise-t-on ?

 Brouillard, neige, forte pluie, routes sinueuses.



4. ESSUIE-GLACE ET PARE-BRISE

 10 et 63

Contrôlez l'état de tous vos balais d'essuie-glace du véhicule.
Comment détecte-t-on leur usure en circulation ?

 Soulever le balai pour effectuer un contrôle visuel.
En cas de pluie, ils laissent des traces sur le pare-brise.

 62 et 82

Contrôlez l'état de tous vos balais d'essuie-glace du véhicule.
Avant le départ, quelle est la précaution à prendre en cas de neige sur le pare-brise ?

 Soulever le balai pour effectuer un contrôle visuel.
Dégager la totalité du pare-brise

 17 et 59

De l'extérieur, contrôlez l'état et la propreté du pare-brise.
Est-il possible de faire réparer un impact ? si oui, par qui ?

 OUI, par un spécialiste.

 

5. PNEUMATIQUES                      

 15 et 76

Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant.
Qu'est-ce que l'aquaplanage et quelle peut-être sa conséquence ?

Pas de déchirures ni de hernie.
Présence d'un film d'eau entre le pneu et la chaussée. Perte d'adhérence des pneus sur la chaussée.

 19 et 72

Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant.
Quelle est la conséquence d'un défaut de parallélisme sur les pneumatiques ?

 Pas de déchirures ni de hernie.
Usure rapide et anormale des pneus.

 40 et 44

Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant.
En règle générale, dans quelle condition devez-vous contrôler la pression ?

 Pas de déchirures ni de hernie.
Lorsque le pneu est froid.

 3 et 11

Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques arrière.
A l'aide de la notice d'utilisation ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule.

 Pas de déchirures ni de hernie.
Voir la plaque du véhicule, à défaut la notice d'utilisation.

 50 et 64

Montrez une valve de gonflage d'un pneumatique.
Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau d'un flanc du véhicule ?

 Pas de déchirures ni de hernie.



6. DIVERS

 1 et 97

Contrôlez l'état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule.
Qu'appelle-t-on "angle mort" ?

 C'est une zone sans visibilité depuis le poste de conduite.

 47 et 79

 Contrôlez l'état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule.
Quels sont les 3 principaux dangers représentés par les "angles morts" ?

 Risque d'accident, gêne, défaut ou manque d'information

 54 et 77

Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l'une des portières arrière du véhicule.
En règle générale, où doit être placé un passager de moins de 10 ans ?

 A l'arrière

 30 et 95

Ouvrez la trappe de carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon.
Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?

 Arrêter le moteur et ne pas faire déborder le carburant du réservoir



7. ARRIÈRE : ÉCLAIRAGE ET PLAQUE

 16 et 65

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière ?
Dans quels cas les utilise-t-on ?

 Brouillard et neige

 21 et 33

 Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière ?
Peut-on les utiliser par temps de pluie ?

 NON

 8 et 45

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux stop (avec l'assistance de l'accompagnateur).
Quelle est la conséquence en cas de panne des feux stop ?

 Absence d'information pour le véhicule suiveur avec risque de collision

 25 et 69

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux stop (avec l'assistance de l'accompagnateur).
Quelle est leur utilité ?

 Avertir le véhicule suiveur lors d'un ralentissement ou d'un arrêt

 41 et 49

Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de marche arrière.
A quoi sert-il ?

 Eclairer la zone de marche arrière la nuit ou avertir les autres usagers de son intention de reculer

 29 et 78

Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres).
Quelle est l'utilité des dispositifs réfléchissants ?

 Rendre visible le véhicule la nuit

 43 et 93

Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres).
Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d'immatriculation arrière lisible la nuit ?

 L'éclairage

 92 et 99

Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres).
Une plaque d'immatriculation arrière à fond blanc est-elle autorisée ?

OUI



8. ÉQUIPEMENT DE SECOURS

 60 et 55

Montrez l'emplacement où s'effectue le changement des ampoules sur l'un des feux à l'arrière du véhicule.
Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?

 Ne pas toucher avec les doigts

 39 et 71

Montrez où se trouve la roue de secours (ou en son absence la bombe anti crevaison) dans le véhicule.
Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l'état et la pression des pneumatiques ?

 Pour avoir une bonne tenue de route, pour éviter l'échauffement voire l'éclatement, l'aquaplanage et ne pas augmenter la consommation de carburant (pneus sous gonflés)



9. CHARGEMENT

 38 et 98

Vérifiez le contenu du coffre.
Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre de votre véhicule, quelles sont les précautions à prendre, en ce qui concerne les pneumatiques et les feux avant ?

 Augmenter la pression des pneus si nécessaire et régler les feux avant

  

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